samedi 28 janvier 2017

Coïncidences archéologiques transatlantiques

Quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur les images de cette pierre à la forme singulière prises en Egypte (vue ici) :


Elle m'a immédiatement rappelé une pierre étrange déjà vue...à 11000 km de là, à Tiwanaku en Bolivie !!!


distance Bolivie - Egypte

Tiwanaku, zone Kantatallita - Source

Tiwanaku, zone Kantatallita - Source
Je n'ai pas d'idée à quoi pouvait servir cette pierre à la forme si particulière et quelle était la fonction de cette partie courbe si différente des autres, à vous de juger de la ressemblance entre les deux...

Cette pierre est en andésite grise, son autre côté révèle un aspect complètement différent (et explique son appellation de "Linteau Kantatallita"), car des dessins y sont sculptés, et elle pourrait effectivement faire penser penser à une porte :

Source

Source
En plus de la forme, la précision avec laquelle elle est taillée rappelle certains blocs de Tiwanaku (et de Puma Punku tout proche)...

Tiwanaku, zone Kantatallita

Puma Punku, Source
Un mystère de plus à Tiwanaku (à part les pierres aimantées dans différentes directions, des pierres avec des trous en forme d'oreille pour écouter à distance, des pierres de plus de 100 tonnes et celles en "H" de PumaPunku, une pyramide souterraine, des agrafes métalliques pour lier des blocs de pierre (vues aussi en Egypte), etc...), bref si vous avez l'occasion d'aller en Bolivie, ne ratez pas la visite de Tiwanaku ! ou bien sinon vous pouvez vous y promener grâce à google street view).
Et si vous avez croisé d'autres pierres à la forme similaire ou avez des idées sur ce à quoi elle servait merci de partager :)